Bien vieillir

Nos activités CENTRE DE PREVENTION BIEN VIEILLIR AGIRC-ARRCO AUVERGNE-RHONE-ALPES / CLERMONT-FERRAND

Nos activités

Dès 50 ans, soyez acteur de votre santé, choisissez votre parcours selon vos besoins :

 

Mindmap

 

Le parcours de prévention

 

L’équipe pluridisciplinaire du centre de prévention vous accompagne, dès 50 ans, en proposant un parcours de prévention adapté à votre âge et à votre situation personnelle.

Ce parcours est financé par votre institution de retraite complémentaire.

 

Le parcours de prévention s’articule autour d’activités individuelles et collectives :

 

Un bilan individuel médico-psycho-social

 

Après avoir rempli un questionnaire relatif à vos habitudes de vie, vous êtes reçu individuellement en consultation par le médecin, puis par le psychologue du centre de prévention. 

 

  • Le questionnaire relatif à vos habitudes de vie pour nous permettre de mieux appréhender vos comportements de santé et vos préoccupations personnelles.

 

  • La consultation médicale, pour identifier avec vous les antécédents, les pathologies et les traitements en cours et repérer les situations à risque (cardio-vasculaires, nutrition, risque de chute, troubles du sommeil, audition…)

 

  • L’entretien psychologique propre à chaque individu pour évaluer votre humeur, vos angoisses et d’éventuels troubles de la mémoire, en évoquant des sujets tels que la cessation d’activité, le deuil, la situation sociale, familiale, financière, etc…

 

 Ce bilan ne comprend pas d’examen biologique. Il dure entre 2h30 et 3h00 en moyenne.

 

A l’issue de ces entretiens, une synthèse vous est restituée, reprenant les principales recommandations du médecin et du psychologue. Selon les problématiques repérées, des consultations et examens complémentaires peuvent vous être proposés ainsi que la participation aux ateliers de prévention. La synthèse du bilan est transmise à votre médecin-traitant avec votre accord.

 

Bilans spécifiques

 

Ils sont accessibles à tous les bénéficiaires du parcours de prévention durant l’année qui suit leur bilan médico-psycho-social effectué au sein de notre Centre de prévention et sur recommandation de l’Equipe médicale. Ils sont pris en charge par leur Institution de Retraite Complémentaire ou de Prévoyance, partenaire du Centre.

 

Bilan nutritionnel (1 consultation de 45 mn à 1H, sur rendez-vous)
Vous avez des difficultés à réguler votre alimentation, vous êtes en surpoids ou en excès de cholestérol ou de triglycérides, vous avez du diabète, un problème thyroïdien, de l’ostéoporose …
Notre Nutritionniste-Diététicien émet des recommandations adaptées à votre situation.

 

Bilan mémoire (1 consultation d’1H00, sur rendez-vous)
Vous avez des troubles de la mémoire, de l’attention ou de la concentration, des oublis à répétition.
Notre psychologue vous fait passer des tests pour établir un diagnostic.

 

Bilan sommeil (1 consultation d’1H00, sur rendez-vous)
Vous avez l’impression de somnoler … Vous présentez un trouble du sommeil ?
Notre médecin en analyse les raisons et vous aide à trouver des solutions pour restaurer une bonne qualité de votre sommeil.

 

Des ateliers de prévention

 

Ils vous permettent de découvrir et mettre en application les recommandations du médecin et du psychologue, autour de thématiques comme la nutrition, la mémoire, vers une activité physique progressive, la prévention des chutes, le sommeil et la gestion du stress.
Ces ateliers sont accessibles sur préconisation des professionnels qui vous ont reçu en entretien.

 

Ils sont accessibles à tous avec une participation financière forfaitaire et dans la limite des places disponibles.

Ils permettent de découvrir différentes activités autour de la gestion du stress, l’activité physique, la mémoire, le sommeil, la nutrition,…

 

sportliche gruppe   

Gym santé

Diabète, surpoids, hypertension, ostéoporose, manque de souplesse… ou simplement soucieux de votre santé ? Nous vous proposons des séances d’activités physiques adaptées et encadrées : exercices de renforcement musculaire simples, ateliers ludiques, sans oublier le travail de la souplesse et de la coordination.

Atelier animé par Fanny OLLIER, professeur d’activités physiques adaptées

     
Nordic walking legs in mountains  

Marche nordique

Conception plus dynamique de la marche, elle est pratiquée à l’aide de bâtons pour aller plus vite, entretenir votre condition physique et préserver votre santé. La marche nordique sollicite 80% des chaînes musculaires, renforce votre système cardio-respiratoire et améliore votre endurance.

Marches encadrées par un professeur d’activités physiques adaptées

     
équilibre en pleine nature  

L’équilibre : où en êtes vous ?  (agréé CARSAT et ARSEPT)

Ce module propose de l’activité physique douce, dans une ambiance conviviale et décontractée pour réassurer la stabilité posturale, prévenir la perte d’équilibre et diminuer l’impact psychologique d’une chute en apprenant à se relever du sol.

Atelier animé par Léa CHASSARD, professeur d’activités physiques adaptées

     

Senioren bewegen sich zu Musik im Tanzkurs im Fitnesscenter

 

Réentraînement à l’effort

En partenariat avec l’association ASDA, renseignements à l’accueil.

Séances animées par Fanny OLLIER, professeur d’activités physiques adaptée

     

Composition with assorted organic grocery products

 

Cuisine santé

Pour vous accompagner vers une modification de vos habitudes alimentaires en réconciliant plaisir, équilibre et gastronomie. Les séances sont théoriques et pratiques avec réalisation de préparations qui allient exigences diététiques et goût.

Atelier animé par Fanny OLLIER, diététicienne

     
Human Dementia Problems  

Mémoire PEPS EUREKA (agréé MSA et ARSEPT)

« La mémoire ne s’use que si elle ne s’utilise pas » Une méthode préventive qui permet de cultiver et d’entretenir sa mémoire, de développer des compétences à prendre soin de son intellect, dans la bonne humeur et la convivialité.

Atelier animé par Véronique GERMAIN, neuropsychologue

     
Stimmungsbarometer  

Rigologie

La Rigologie regroupe un ensemble de techniques visant à entretenir ou retrouver sa joie de vivre. Elle associe au Yoga du Rire et à la sophrologie ludique des techniques de respiration, ancrage, détente, conscience corporelle, coordination, des exercices psycho corporels et jeux issus de l’entraînement au théâtre et du travail de clown.

Atelier animé par Marie-Laure BOURBON, rigologue

     
psychoge-400x395  

Psychogénéalogie

Le principe : découvrir les événements qui, chez nos aïeux, pourraient avoir une résonance avec nos propres problèmes. Un outil: le “génosociogramme”, un arbre généalogique constitué des faits marquants et des événements importants, heureux ou malheureux, relevés sur plusieurs générations dans le but de clarifier les coïncidences de dates et d’âges chez divers membres d’une même famille.

Atelier animé par Muriel LAURANT, psychothérapeute

     
Relaxation et Bien-être  

Sophrologie

“sos” “phren” et “logos”, qui veulent littéralement dire : “étude de l’harmonie de l’esprit”.  Sorte de “training mental” qui, sous forme de cours progressifs, permet une meilleure connaissance de soi mais surtout une meilleure gestion de ses ressources et capacités personnelles. La sophrologie permet d’apaiser certaines douleurs chroniques, de réduire l’anxiété ou d’améliorer les troubles du sommeil.

Atelier animé par Patricia REVARDEAU, sophrologue

     
Gouttes d'eau sur une feuille, reflets  

Qi Gong

Le but général du Qi Gong est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer, en s’inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaire à un bon équilibre psychique.

 Atelier animé par Xavier MIOQUE, praticien de Qi Gong

     

Happy elderly woman with new glasses looking in a mirror at optician store

 

Prendre soin de soi

Avec le passage à la retraite, mais également lorsque l’on connaît des soucis de santé, il se peut que l’on traverse une période de dévalorisation où l’estime de soi baisse, où l’image de soi est dévalorisée. Une approche par l’esthétique peut aider à retrouver un équilibre et une perception positive de soi. Les séances vous permettront de personnaliser et d’optimiser les couleurs et vêtements que vous portez, le soin de votre peau et de vos mains ainsi que votre maquillage.

Atelier animé par Pierre PRUGNY, socio-esthéticien

     
Arzt mit Schild Hypnose  

Douleurs Auto-hypnose

De nombreuses études scientifiques montrent le bénéfice de la pratique quotidienne de l’auto-hypnose pour soulager les douleurs chroniques. Notre cerveau en état hypnotique favorise l’analgésie et permet de moduler les sensations inconfortables en agissant sur des régions diverses de notre système nerveux périphérique et central. Dans cet atelier nous faisons une double proposition : d’une part celle de mobiliser vos ressources psychologiques pour contrer la douleur et apprendre à mettre en place des processus efficaces d’analgésie et de changement ; d’autre part, celle de pratiquer de façon quotidienne l’auto-hypnose à domicile.

Atelier animé par Aurélie LANTRADE et Amandine PALOU, psychologues

     
 Senior man  

Sommeil

Les troubles du sommeil augmentent avec l’âge et viennent altérer la qualité de vie. C’est une cause fréquente de consultations et de prise de psychotropes, sources de nombreux effets indésirables. Nous faisons le point sur les différents aspects du sommeil : ses fonctions, son évolution, les spécificités de chacun, les pathologies mais aussi les règles d’hygiène et les approches non médicamenteuses permettant de retrouver des nuits confortables sans prendre de risque pour sa santé.

Atelier animé par Dr Eva ALMEIDA BERNARD, médecin et Aurélie LANTRADE, psychologue

     
audition-2-400x465  

Audition

Il y a quelques années en arrière, on parlait très peu des problèmes d’audition ; c’était un sujet tabou.La place de l’audition dans la vie est désormais en train de changer. L’ouïe devient un sens précieux, au cœur de la qualité de la relation à l’autre. Nous proposons donc aux personnes présentant une baisse de l’audition et à leur entourage de participer à cet atelier composé de temps d’informations, d’échanges d’expériences et d’initiation à des techniques de communication.

Atelier animé par Dr Eva ALMEIDA BERNARD, médecin, Justine MIOUX, psychologue, Dr Dominique MENETRTIER, audioprothésiste et Viviane LE CALVEZ, orthophoniste

 

Retrouvez toute la programmation des ateliers dans la rubrique Notre agenda ou Nos actualités

 

> Séances d’éducation thérapeutique

 

Ces séances sont destinées aux aidants et aux patients touchés par une maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Elles ont pour objectif de rendre les patients acteurs de leur prise en charge et de les accompagner ainsi que leurs proches aidants. Elles permettent de développer leurs compétences et leurs connaissances de la maladie pour mieux vivre la maladie, éviter les complications et l’hospitalisation, et prolonger le maintien à domicile. 

Un bilan initial individuel avec un professionnel est proposé au participant afin de faire le point sur le vécu, les besoins, les attentes et la représentation actuelle de la maladie. Des objectifs communs sont ainsi définis permettant d’orienter le participant vers une ou plusieurs séances. Après les séances, un bilan de synthèse est proposé afin d’évaluer l’apport des séances et d’identifier d’éventuels nouveaux besoins.

Les séances s’organisent autour de trois modules :

 

Connaissance de la maladie

 

      Schlaganfall 3   

La maladie : mieux comprendre pour mieux s’adapter

Animation : Gériatre, Psychologue

Objectifs :

  • Améliorer les connaissances sur la maladie
  • Connaître les traitements médicamenteux et leurs effets
   
 

Comportement et communication : comment s’adapter aux variations

Animation : Neuropsychologue, Psychologue

Objectifs :

  • Améliorer les compétences du patient pour identifier et verbaliser sur ses émotions
  • Améliorer les compétences de l’aidant pour prévenir et faire face à ces troubles

 

Vivre au quotidien

 

PPage-MaisonSaine - Copie  

Le quotidien, les loisirs : quelles activités à partager et à entretenir

Animation : Neuropsychologue, Psychologue

Objectifs :

  • Maintenir ses capacités au quotidien
  • Valoriser les capacités actuelles
  • Proposer une stimulation cognitive adaptée
   
 

Repas et alimentation ajustée pour maintenir son capital santé

Animation : Diététicienne, Psychologue

Objectifs :

  • Prévenir la dénutrition
  • Adapter les apports alimentaires
  • Savoir enrichir l’alimentation
   
 

Adapter l’environnement pour favoriser le confort, l’autonomie et sa sécurité

Animation : Ergothérapeute, Neuropsychologue

Objectifs :

  • Maintenir son autonomie
  • Prévenir les chutes
  • Connaître les gestes et postures à adopter pour préserver sa santé physique
  • Apprendre à adapter son domicile pour faciliter le repérage et la sécurité

 

Prendre soin de soi   

 

Gouttes d'eau sur une feuille, reflets  

 Prévention et régulation du stress

Animation : Gériatre, Psychologue

Objectifs :

  • Prévenir le stress
  • Prévenir l’épuisement
  • Apprendre à se ressourcer
   
 

 Quelles aides psycho-sociales et à quel moment ?

Animation : Conseillère en Economie Sociale et Familiale, Psychologue

Objectifs

  • Adapter les aides à l’évolution de la maladie
  • Etre en capacité de demander de l’aide
  • Savoir où demander de l’aide
   
 

Vie familiale et projet : trouver un nouvel équilibre

Animation : Neuropsychologue, Psychologue

Objectifs :

  • Évoquer le vécu et le ressenti avec la maladie au quotidien
  • Préserver sa place dans la famille
  • Se fixer des projets et objectifs à atteindre

 

 

Cette action, proposée par le Centre de Prévention et la Plateforme de Répit 63 des Savarounes, bénéficie d’un financement du Conseil départemental et de la CNSA (Conférence des financeurs).

 

Retrouvez toute la programmation des modules dans les rubriques Nos actualités et Notre agenda.

 

> Conférences thématiques et tables rondes

 

Elles sont accessibles à tous gratuitement et dans la limite des places disponibles.

Elles traitent de différentes thématiques autour du bien vieillir comme les bienfaits de l’activité physique, la mémoire, le sommeil, la nutrition, l’aide aux aidants, …

Retrouvez toute la programmation dans la rubrique Notre agenda.

Inscrivez-vous via le formulaire de contact.

 

Quelles différences entre une conférence et une table ronde ? 

Une table ronde est une alternative à la conférence. Elle accueille moins de participants : une douzaine maximum. Comme lors d’une conférence, l’animateur commence par un exposé qui traite du sujet proposé. Ensuite, la parole est donnée aux participants qui sont invités à faire part de leurs avis, expériences ou réflexions. Ce type de rencontre autour d’un thème se veut interactif entre les participants et l’animateur. Elle a pour but de permettre à chacun de s’enrichir des réflexions du groupe.

 

Les autres activités

 

Les centres de prévention Agirc-Arrco proposent à ses partenaires d’autres prestations de service, sous forme d’animation de groupes de parole ou de conférences destinées à des publics ciblés (groupe de préparation à la retraite, aide aux aidants, bien vieillir, nutrition, prévention des chutes, etc… )

 

Devis sur demande.