Bien vieillir

Nos activités CENTRE DE PREVENTION BIEN VIEILLIR AGIRC-ARRCO AUVERGNE-RHONE-ALPES / LYON

Nos activités

Le parcours de prévention

 

L’équipe pluridisciplinaire du centre de prévention vous accompagne, dès 50 ans, en proposant un parcours de prévention adapté à votre âge et à votre situation personnelle.

Ce parcours est financé par votre institution de retraite complémentaire.

 

Le parcours de prévention s’articule autour d’activités individuelles et collectives :

 

Un bilan individuel médico-psycho-social

 

Après avoir rempli un questionnaire relatif à vos habitudes de vie, vous êtes reçu individuellement en consultation par le médecin, puis par le psychologue du centre de prévention. 

 

• Le questionnaire relatif à vos habitudes de vie pour nous permettre de mieux appréhender vos comportements de santé et vos préoccupations personnelles.

 

• La consultation médicale, pour identifier avec vous les antécédents, les pathologies et les traitements en cours et repérer les situations à risque (cardio-vasculaires, nutrition, risque de chute, troubles du sommeil, audition…)

 

• L’entretien psychologique propre à chaque individu pour évaluer votre humeur, vos angoisses et d’éventuels troubles de la mémoire, en évoquant des sujets tels que la cessation d’activité, le deuil, la situation sociale, familiale, financière, etc…

 

 Ce bilan ne comprend pas d’examen biologique. Il dure entre 2h30 et 3h00 en moyenne.

 

A l’issue de ces entretiens, une synthèse vous est restituée, reprenant les principales recommandations du médecin et du psychologue. Selon les problématiques repérées, des consultations et examens complémentaires peuvent vous être proposés ainsi que la participation aux ateliers de prévention. La synthèse du bilan est transmise à votre médecin-traitant avec votre accord.

 

 

Bilans spécifiques

 

Ils sont accessibles à tous les bénéficiaires du parcours de prévention durant l’année qui suit leur bilan médico-psycho-social effectué au sein de notre Centre de prévention et sur recommandation de l’équipe médicale. Ils sont pris en charge par leur Institution de Retraite Complémentaire ou de Prévoyance, partenaire du Centre.

Bilan nutritionnel
Vous avez des difficultés à réguler votre alimentation, vous êtes en surpoids ou en excès de cholestérol ou de triglycérides, vous avez du diabète, un problème thyroïdien, de l’ostéoporose …
Notre Diététicienne émet des recommandations adaptées à votre situation.

Bilan mémoire
Vous avez des troubles de la mémoire, de l’attention ou de la concentration, des oublis à répétition.
Notre neuropsychologue vous fait passer des tests pour mieux cerner vos difficultés .

Bilan sommeil
Vous avez l’impression de somnoler … Vous présentez un trouble du sommeil ?
Notre médecin en analyse les raisons et vous aide à trouver des solutions pour restaurer une bonne qualité de votre sommeil.

Accompagnement psychologique complémentaire

Notre psychologue peut vous recevoir suite au bilan initial jusqu’à un maximum de trois fois

  • Pour vous aider à élaborer un projet de vie satisfaisant et rechercher avec vous des solutions aux problèmes personnels ou familiaux.
  • Pour évoquer toutes les difficultés par rapport à un deuil.

 

Des conférences thématiques

 

Elles sont organisées mensuellement dans votre centre de prévention sur des sujets divers et variés en lien avec vos préoccupations les plus fréquemment rencontrées.

Elles sont accessibles gratuitement.

Retrouvez toute la programmation des conférences dans la rubrique Notre agenda et Nos actualités.

Vous pouvez vous y inscrire en nous téléphonant ou via le formulaire de contact.

 

 

Des ateliers de prévention

 

Des ateliers sont organisés dans votre centre de prévention autour de six thématiques. 

Ces ateliers sont accessibles sur préconisation des professionnels qui vous ont reçu en entretien . Sur une session de 8 à 12 séances selon la thématique, ils ont pour objectif de vous informer, vous initier à une activité répondant à votre problématique de santé et vous inciter à la poursuivre par vous même à plus long terme selon votre souhait.

Toute inscription est conditionnée par l’engagement de chaque participant à l’ensemble de la session. La vie du groupe et la qualité des échanges en dépendent. La progression pédagogique des contenus demande nécessairement l’assiduïté de chacun. 

 

AIDE AUX AIDANTS – Animé par : Psychologue, agent de convivialité

Vous êtes «aidant naturel» c’est-à-dire conjoint, enfant, ami d’une personne en difficulté physique et/ou psychique. C’est une situation parfois difficile à vivre car elle apporte son lot d’incompréhensions, de frustrations, de restrictions…

Pour vous aider, nous vous proposons :

  •  un entretien individuel afin d’évaluer vos besoins
  •  un entretien aidé-aidant pour mieux appréhender la situation présente et envisager les aides nécessaires à un bon accompagnement
  •  un accueil de 2 demi-journées par semaine : moments d’échange et d’activités dans une ambiance sereine et chaleureuse : mercredi 14h-17h et vendredi de 12h à 14h30 « autour d’un repas ».

 

AUDITION – Animé par : Médecin, Psychologue, Audio prothésiste, Association malentendants

Prendre conscience de son déficit auditif, en expliquer les origines, apprendre à vivre avec, s’initier à des techniques de communication autres, discuter des aides auditives et de leur financement, connaître les associations de malentendants et l’aide qu’elles peuvent apporter… et encore bien d’autres choses à découvrir au cours de cet atelier.

 

CARDIO-VASCULAIRE – Animé par : Médecin, Psychologue, Diététicienne, Professeur de Yoga, Psychomotricienne

Prendre aujourd’hui sa vie à cœur

Alternant informations pratiques, mises en situation et moments conviviaux, ce stage pluridisciplinaire de cinq séances se propose de vous réconcilier avec votre coeur : comprendre avec le médecin et le psychologue les subtilités de l’appareil cardiovasculaire, sentir les bienfaits de l’approche corporelle avec le kinésithérapeute et le spécialiste de la relaxation et du yoga, goûter aux conseils de la diététicienne.

 

DESIR et SEXUALITE – Animé par : Médecin, Psychologue

Conserver une vie sexuelle en avançant en âge reste un défi malgré les annonces vantant l’immortalité du désir. La pression sociale reste ambiguë sur les possibilités d’épanouissement sexuel des sixties et plus. Les transformations corporelles sont à comprendre. Les interdits psychiques sont encore puissants et ont souvent perturbé la sexualité des années durant.

En revanche les sondages ne cessent d’être optimistes…

Alors en appui sur les changements sociétaux, et malgré des croyances, des aprioris, des interdits de l’enfance et des peurs du vieillir, au féminin et au masculin, qu’en est-il de la sexualité au-delà de soixante ans et comment la vivre ? « 

Entre pudeur et impudeur, médecin et psychologue aborderont avec vous, ces questions souvent taboues.

 

DOULEUR Animé par : Médecin Douleur, Psychologue, Professeur d’Energétique

Depuis que les hommes existent, la douleur accompagne chacun de leur pas, à travers leur vécu.

Une équipe pluridisciplinaire vous propose de décoder et d’entendre la douleur autrement, en vous permettant de mobiliser vos propres ressources et d’expérimenter des thérapies non médicamenteuses.

Apprendre que la douleur n’est pas une fatalité et qu’on peut en réduire l’impact sur notre corps en modifiant nos perceptions et nos comportements.

 

ÉQUILIBRE : anticiper pour rester dans le mouvement Animé par : Médecin Rééducateur Fonctionnel, Psychologue, Psychomotricienne, Kinésithérapeute

Une approche pluridisciplinaire sur la notion d’équilibre orientée vers la prévention des chutes. La fonction d’équilibre réagit bien aux sollicitations et peut être améliorée pour retrouver la confiance.

Exercices pratiques, conseils et échanges sont proposés pour vous sentir à la fois ancrés et mobiles dans votre quotidien.

Le stage aborde les notions suivantes :

  • Entretien des réflexes de protection “anti-chutes”
  •  Elargissement du champ de vision
  •  Travail des relevés
  •  Conseils sur l’aménagement de l’environnement, les activités physiques et l’alimentation, dans le but d’anticiper pour rester dans le mouvement.

 

REMISE EN FORME – Animé par : Professeur de sport adapté aux seniors

Comment bouger avec plaisir, avec confort ? Comment reprendre confiance dans ses possibilités physiques ?

Comment se sentir à l’aise dans un corps unifié ? Par des mouvements simples, ludiques, respectueux du rythme de chacun, vous allez expérimenter, chercher, trouver des mobilités adaptées à vous-même.

Une écoute attentive de son corps, une observation de la respiration, vous permettront de mettre plus de qualité dans vos mouvements, dans votre vie. En stimulant les capacités d’apprentissage de votre cerveau, vous allez explorer un large registre de mouvements de la position couchée à la position debout en passant par la position assise.

En trouvant des liens entre les différentes parties de vous-même, vous allez harmoniser votre tonus et retrouver confort et vitalité.

 

LANGAGE DU CORPS ET DES EMOTIONS – Animé par : Psychologues

Les émotions qu’on ne veut pas écouter prennent le pouvoir. Nous apprendrons donc à repérer nos émotions, à les comprendre, à les accueillir à ne pas les laisser nous envahir.

Nous expérimenterons des moyens pour réguler notre humeur au quotidien, pour être moins soumis à ces peurs, colères, culpabilité, anxiété qui nous affectent et nous limitent.

Nos maux nous donnent aussi une porte d’entrée possible pour redécouvrir des émotions enfouies et des mémoires corporelles anciennes.

 

LIENS FAMILIAUX AVEC LES CLES DE LA PSYCHOGENEALOGIE – Animé par : Psychologue

La psychogénéalogie issue des thérapies familiales et de la psychanalyse met en jeu l’inconscient familial et transgénérationnel.

Cette approche permet de mettre en relief des schémas répétitifs, de mieux comprendre ses racines et de se situer davantage sur sa trajectoire individuelle. Nous articulerons les notions transgénérationnelles et l’exploration de sa constellation familiale entre famille d’origine et famille actuelle : loyautés invisibles, syndrome d’anniversaire, place dans la fratrie, la symbolique des prénoms, fantômes psychiques et deuils non résolus, non-dits et secrets, répétition, différenciation, héritage et transmission.

 

«LES 8 SEMAINES DE MEDITATION EN PLEINE CONSCIENCE » – Animé par : Médecin spécialiste

La méditation en pleine conscience, selon la définition du Dr Jon KABAT ZINN (2003) est

« le fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment ».

L’expérience d’exercices de méditation en pleine conscience associés à du yoga pendant une séance hebdomadaire de 2 heures sur un cycle de 8 semaines est une façon de se connecter au moment présent.

Nous vivons très souvent entre le passé et le futur et nous laissons passer le présent.

La méditation en pleine conscience est une nouvelle façon d’apprendre à être dans l’ici et maintenant. Nous entrons autrement en relation avec les évènements qui nous arrivent qu’ils soient agréables, désagréables ou neutres.

Nous nous reconnectons avec ce qu’il y a de plus profond et de meilleur en nous. C’est vraiment un art de vivre.

 

MEMOIRE– Animé par : Neuropsychologue, Psychologue

Comprendre les mécanismes entrant en jeu dans la mémoire. Ce stage associe les connaissances scientifiques à des séances pratiques pour pouvoir utiliser au mieux et entretenir sa mémoire avec le temps.

Ce stage est précédé de 2 entretiens individuels (avec un médecin gériatre et une neuropsychologue).

 

LE PLAISIR DANS L’ASSIETTE – Animé par : Diététicienne

Gourmet, gourmand & équilibré

Par la connaissance des aliments : aspect qualitatif, aspect quantitatif, assaisonnement et modes de cuisson, vous connaîtrez tous les secrets d’un bon équilibre alimentaire.

Un stage pratique vous permettra de découvrir de nouvelles saveurs avec l’élaboration et la réalisation de menus équilibrés.

 

LA RELAXATION, une hygiène de vie – Animé par : psychométricienne, professeur d’énergétique, professeur de yoga

Afin de maintenir toutes les personnes en bonne condition physique et psychique, la relaxation est bénéfique pour tous (en particulier pour les personnes se trouvant en difficulté

face à la gestion du stress).

Nous vous proposons de découvrir et d’expérimenter différentes méthodes et techniques concrètes de relaxation au travers de 9 séances afin d’accéder à une pratique personnelle et améliorer ainsi sa qualité de vie quotidienne.

Se maintenir en bonne forme physique & psychique.

 

REMISE EN FORME – Animé par : Professeur de sport

« L’atelier Remise en forme vous proposera une séance mêlant renforcement musculaire, stretching, mobilisation des muscles profonds grâce à des techniques adaptées.

Votre enseignant s’adaptera à vos capacités tout en maintenant un esprit de groupe convivial et dynamique».

 

SOMMEIL – Animé par : Médecin, Professeur de yoga

Au cours de cet atelier, vous apprendrez à mieux connaître et à mieux comprendre votre rythme de sommeil, ainsi que les règles d’hygiène de vie nécessaires à une bonne qualité du sommeil.

Le programme est bâti à la fois sur la dynamique de groupe, l’apprentissage de la relaxation et sur la découverte des mécanismes du sommeil. L’objectif prioritaire étant la dédramatisation de l’insomnie pour mieux la combattre.

 

TAI CHI CHUAN – QI GONG – Animé par : Professeur de Taï Chi, Professeur de Qi Gong

Ces deux disciplines issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise ont pour objectif d’harmoniser la circulation de l’énergie à l’intérieur du corps.

Le TAI CHI CHUAN se présente sous la forme d’un enchaînement de mouvements circulaires lents et souples qui procurent un état de relaxation bénéfique à la circulation de l’énergie.

 

Le QI GONG propose :

  • des mouvements naturels du corps synchrones avec la respiration.
  • des vibrations à l’aide de sons.
  • des automassages.

Le QI GONG peut aussi être statique.

 

Ces deux disciplines pratiquées régulièrement permettent de:

  • réharmoniser les déséquilibres énergétiques dus à notre mode de vie.
  • participer à la prévention des maladies et de préserver un bon état de santé.
  • entretenir la souplesse, le tonus et l’équilibre.
  • développer la confiance en soi et la capacité de concentration.
  • lutter contre le stress.

C’est une prise en charge de la santé de l’individu par lui-même…

 

Les autres activités

Les centres de prévention Agirc-Arrco proposent à ses partenaires d’autres prestations de service, sous forme d’animation de groupes de parole ou de conférences destinées à des publics ciblés (groupe de préparation à la retraite, aide aux aidants, bien vieillir, nutrition, prévention des chutes, etc… )

Devis sur demande.