Nos actualités

  • Nutrition - Alimentation

    Web-Atelier : Atelier diététique culinaire en ligne à compter du 26 janvier 2021 de 10h00 à 12h00

    Web-Atelier : Atelier gastronomie et diétetique en direct sur Internet. Atelier pratique qui doit se dérouler dans votre cuisine.
    Atelier de 5 séances les mardis de 10h00 à 12h00 à compter du 26 janvier 2021
    Les ateliers nutritionnels sont des ateliers conviviaux où l’on apprend, réapprend à cuisiner en limitant le sucre, les matières grasses mais en gardant le plaisir de cuisiner sainement. Un soin particulier est apporté aux choix des recettes qui sont facilement réalisable pour tous à la maison et pour tous les budgets.
    Animé par Céline LAHOGUE (diététicienne).
    Vous avez effectué un bilan de prévention il y a moins d’un an et vous souhaitez participer à notre atelier diététique culinaire en ligne? Contactez nous.
    Places limitées. Inscription obligatoire, par mail contact@cpbvaarennes.fr. Si votre inscription est confirmée, vous recevrez un lien de connexion.
    Publié le 15 janvier 2021

  • stress_323879183-1024x683

    Web-Atelier : Atelier sophrologie en ligne à compter du 25 janvier 2021 de 15h30 à 16h30

    Web-Atelier : Atelier sophrologie en direct sur Internet réservé aux bénéficiaires du centre de prévention santé
    Atelier de 10 séances les lundis de 15h30 à 16h30 à compter du 25 janvier 2021
    La sophrologie est une philosophie humaniste, une pédagogie de l’existence. Il s’agit de moments de relaxation dynamique pour se détendre, se ressourcer. A travers des exercices simples et des temps de pause il s’agit de prendre conscience de la richesse de son corps, du sens de son existence, de sa capacité à transformer, à modifier sa manière d’ETRE pour mieux vivre.
    Animé par Renée COATANTIEC (Sophrologue).
    Vous avez effectué un bilan de prévention il y a moins d’un an et vous souhaitez participer à notre atelier sophrologie en ligne? Contactez nous.
    Inscription obligatoire, par mail contact@cpbvaarennes.fr pour recevoir le lien de connexion.
    Publié le 15 janvier 2021

  • LOGO_REGIONAL_CPBVAA RENNES

    Actualité : le centre de prévention dans la presse Finistérienne

     
     
    A la suite d’une conférence de presse pour la promotion du Centre de prévention sur Brest, retrouvez les articles de presse du Télégramme du jeudi 10 décembre et du Ouest France du 11 décembre 2020.

     

    Sans titre

    Sans titre2

     

     

    Publié le 11 décembre 2020

  • Flyer JN Macula

    Journées nationales de la macula du 23 au 28 novembre 2020

    Journées nationales de la macula, du 23 au 28 novembre 2020

    « La COVID-19 n’arrête pas les maladies de la macula ! »

    Une prise en compte des impératifs sanitaires : de l’information mais pas de dépistage !

    Les Journées nationales de la macula s’adaptent au contexte sanitaire actuel marqué par la reprise de l’épidémie et les mesures de confinement. Alors qu’elles s’appuyaient traditionnellement sur deux piliers (information et dépistage), elles auront pour objectif principal cette année de poursuivre le travail de sensibilisation engagé depuis de nombreuses années sur les maladies de la macula. Pour éviter de  surcharger les services hospitaliers et cabinets d’ophtalmologie obligés de se réorganiser, voire de reprogrammer leur activité, les dépistages habituellement proposés aux personnes asymptomatiques ne seront pas proposés cette année.

     

    Deux publics prioritaires

    Durant le premier confinement, la profession des ophtalmologistes s’est inquiétée de la baisse significative du nombre de consultations qui peut avoir un retentissement majeur sur la vision de deux catégories de patients. Ces derniers constitueront donc notre priorité cette année :

    • les patients atteints d’une maculopathie chronique qui doivent impérativement continuer à se faire suivre régulièrement, même en période d’épidémie, au risque de voir la maladie progresser et causer des dommages pouvant être irréversibles. Ces personnes seront incitées à maintenir leurs rendez-vous chez leur ophtalmologiste et à poursuivre leurs traitements ;
    • les patients présentant des symptômes pouvant évoquer une atteinte maculaire (baisse d’acuité visuelle, apparition d’une tache centrale, lignes déformées, vision trouble…) pour qui il est essentiel de consulter en urgence, même en période d’épidémie, pour optimiser leurs chances de conserver leur vision. Ces personnes seront incitées à prendre RDV chez leur ophtalmologiste habituel ou auprès d’un de nos centres partenaires durant les Journées nationales de la macula, du 23 au 28 novembre  2020 (voir la liste surjournees-macula.fr).

     

    Trois pathologies ciblées

    Plusieurs atteintes touchant la macula, cette minuscule mais primordiale zone de la rétine responsable de    la vision des détails, seront mises en avant durant les Journées, comme :

    • la dégénérescence maculaire liée à l’âge, première cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans en France, qui peut apparaître sans symptômes et entraîner une perte de la vision centrale si elle n’est pas dépistée et traitée rapidement. D’où la nécessité pour toute personne de plus de 55 ans de faire contrôler sa vision par un ophtalmologue chaque année ;
    • la maculopathie diabétique, principale cause de malvoyance chez les personnes diabétiques qui sont exposées à ce risque de complication du diabète pouvant avoir de lourdes conséquences sur le plan visuel, en l’absence de dépistage précoce et de prise en charge rapide. Toute personne diabétique doit donc faire contrôler régulièrement sa vue par un ophtalmologue ;
    • la maculopathie myopique, une des principales causes de malvoyance, voire de cécité, des personnes atteintes de forte myopie (correction optique de -6 dioptries ou plus). Causée par un étirement de la rétine qui se produit lorsque le globe oculaire de la personne est plus long que la normale, cette maladie peut parfois s’accompagner de lourdes complications. Les myopes forts doivent donc impérativement faire contrôler leur vision chaque année par un
    Publié le 25 novembre 2020

Top