Bien vieillir

Nos actualités CENTRE DE PREVENTION BIEN VIEILLIR AGIRC-ARRCO NORMANDIE

  • Les Rendez-vous de la retraite du 30 septembre au 5 octobre 2019

    Vous avez des questions sur votre future retraite, les conseillers retraite sont à votre disposition, c’est simple et gratuit !
    L’Agirc-Arrco, votre partenaire retraite, organise pour la quatrième année les « Rendez-vous de la retraite » du 30 septembre au 5 octobre 2019 dans ses 100 centres d’information répartis dans toute la France.

     

    Sans attendre, trouvez les réponses à la plupart de vos questions en vous connectant sur le site de l’Agirc-Arrco. Faites comme 4 millions de personnes, créez votre compte personnel, (votre numéro de sécurité sociale suffit) et accédez à l’ensemble de nos services personnalisés, sécurisés et gratuits :
    • consultez votre relevé de carrière,
    • évaluez grâce au simulateur, l’impact sur votre future retraite de changements d’orientation professionnelle ou de vie (congé parental, chômage, stage, travail à l’étranger, apprentissage,….),
    • posez vos questions aux Experts retraite en ligne
    • demandez votre retraite inter-régimes en ligne.

     

    Si vous souhaitez aller plus loin, nos conseillers retraite Agirc-Arrco sont à votre disposition pour répondre à vos questions de manière personnalisée et gratuite : Quel sera le montant de votre retraite ? Quand partir ? Quelles démarches effectuer ?…
    Pour mieux vous accueillir et vous aider à faire le point sur votre situation personnelle,
    nos centres d’information élargissent leurs horaires d’ouverture durant cette semaine de 8h30 à 19h.

     

    Pour prendre RDV dans le Centre d’information Agirc-Arrco (Cicas) le plus proche de chez vous, connectez-vous dès septembre, sur le site rdv-retraite.agirc-arrco.fr.

     

    L’Agirc-Arrco est le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur
    privé. Aujourd’hui, l’Agirc-Arrco couvre plus de 31 millions d’assurés, 18,4 millions de
    salariés et 12,6 millions de retraités.

    Publié le 23 juillet 2019

  • LOGO NATIONAL_BIEN VIEILLIR AA

    Le Centre Bien Vieillir Recrute

    Médecin – H/F

    (Orientation médecine générale et/ou prévention et/ou gériatrie)

     

    Mode d’exercice : Salarié – Offre : CDD/CDI – Localisation : Rouen (76) – Temps de travail : temps partiel (1 à 3 jours par semaine) : mardi et/ou jeudi et/ou vendredi

     

    Votre rôle :

    Contribuer au parcours de prévention, dans sa dimension médicale et psychologique, par des évaluations et entretiens individuels d’une heure environ ; Il n’y a pas de prescription d’examens complémentaires ou de thérapeutique.

    L’objectif est uniquement le repérage des comportements et des situations prédictives de mortalité, de morbidité et de perte d’autonomie chez la personne âgée, et plus particulièrement le repérage des fragilités.

     

    Vos actions :

    Ici, le rôle du médecin est uniquement préventif. Il s’agit toujours d’un travail en équipe pluridisciplinaire dont les principaux aspects sont :

    • Dépister des facteurs de risque individuels de mauvais vieillissement, notamment des « fragilités » prenant en compte les facteurs médico-psycho-sociaux
    • Informer sur les risques
    • Proposer des actions à mettre en place afin d’accompagner et d’aider les retraités à devenir acteur de leur santé
    • Orienter -si nécessaire- vers des structures (acteurs ou associations du domaine médical, psychologique mais aussi social) hors du centre de prévention, capables d’aider et/ou d’accompagner la personne sur des thématiques précises.

     

    Vos journées :

    mardi et/ou jeudi et/ou vendredi

    Réalisation de bilans pluridisciplinaires de prévention individuels, incluant les échanges avec les autres intervenants, notamment les psychologues, puis rédaction des conclusions envoyées aux bénéficiaires ainsi qu’aux médecins traitants : 6 bilans journaliers de 1h00 chacun avec saisie des observations dans le logiciel médical des centres Bien vieillir.

     

    Vos horaires :

    9h00 – 13h00 (4 bilans)

    14h00 – 17h00 (2 bilans + finalisation de la saisie des observations)

     

    Votre lieu de travail :

    • Les bilans sont en majorité effectués à Rouen. Ils peuvent parfois être décentralisés en Seine Maritime et Eure
    • Le Centre de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco Normandie est un des 17 centres de prévention destinés aux personnes de plus de 50 ans, financés par les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco – Il est composé d’une équipe de 14 personnes : https://www.centredeprevention.com/cpbvaa-normandie/notre-centre/

     

    Votre rémunération :

    Rémunération individualisée sur 12 mois, selon :

    • Votre formation
    • Votre expérience professionnelle
    • Vos compétences

     

    Votre exercice :

    Le médecin de prévention agit en autonomie sous la supervision du médecin-directeur du Centre de prévention, lui-même sous l’autorité du Président de l’Association.

    Dans toutes les missions effectuées, le praticien engage sa responsabilité professionnelle.

     

    Votre profil :

    • Docteur en médecine inscrit à l’Ordre des médecins en tant que praticien actif
    • Expérience en médecine générale et/ou prévention et/ou gériatrie
    • Responsable, organisé, rigoureux et adaptable
    • Habitué à saisir des données de santé sur un logiciel médical
    • Capacité à s’intégrer facilement au sein d’une équipe déjà constituée, à partager des informations et à travailler de façon interprofessionnelle (en binôme avec les psychologues)
    • Permis B et véhicule personnel assuré obligatoires pour les déplacements en région Normandie
    • Bonne maîtrise du français :
      • A l’oral: dialogue avec des personnes âgées qui ne peuvent pas s’adapter à une élocution approximative
      • A l’écrit: rédaction soignée, vecteur de l’image et de la crédibilité du centre au sein du corps médical

     

    Vos sources de satisfaction :

    Travail dynamique en équipe pluri-professionnelle ; Ambiance chaleureuse et détendue ; Utilité avérée de la prévention ; Service rendu important à la population ; Satisfaction habituelle des bénéficiaires (consultation longue) : Liberté procurée par le temps partiel

    Publié le 02 avril 2019

  • NLDD_descriptif

    Journée Dépistage Auditif

    Dépistage auditif gratuit au centre de Prévention Bien Vieillir
    14-16 rue des Jacobins – 14000 CAEN
     
    Le vendredi 30 novembre 2018
    Sur rendez-vous (20 minutes)

    Ce dépistage est proposé aux personnes n’ayant pas fait d’audiométrie ces 6 derniers mois.

    Inscriptions au 02 31 43 60 15
    Publié le 01 novembre 2018

  • NLDD_descriptif

    Journée Nationale des Aidants

    Communiqué de presse |5 octobre 2018

    Journée nationale des aidants – 6 octobre 2018

    L’Agirc-Arrco accompagne les aidants dans la recherche d’un établissement d’accueil pour personnes âgées

    L’Agirc-Arrco fait de l’aide aux aidants une priorité de son action sociale. Le nouveau service Orizea, lancé cette année, se substitue à la mission Eco Hébergement dans la recherche d’établissements d’accueil adaptés aux besoins des personnes âgées et/ou de leurs aidants. Ce service va du conseil à l’accompagnement pour les démarches administratives, souvent longues et fastidieuses, voire jusqu’à l’entrée en établissement.

    En France on estime à 4,3 millions le nombre de personnes considérées comme aidantes d’un proche âgé. Âgé en moyenne de 59 ans, l’aidant est, dans un cas sur deux, en situation professionnelle. C’est très souvent à lui qu’incombe la recherche d’une solution d’hébergement du proche âgé, une démarche engageante et souvent synonyme de complexité.

     

    Orizea simplifie la recherche d’hébergement pour personnes âgées
    Le service Orizea, lancé début 2018 répond à une forte attente de conseils et d’accompagnement dans ce domaine. Il reprend le périmètre d’actions couvert par la mission Ecoute Conseil Orientation Hébergement, qu’il remplace, en proposant au préalable, un diagnostic par un conseiller Agirc-Arrco Orizea des besoins de la personne âgée et/ou de l’aidant, suivi d’une proposition d’orientations adaptées : solutions d’habitat, coûts à prévoir, aides à solliciter…
    Orizea intègre, en complément, une nouvelle prestation de service mutualisé d’accompagnement, proposant le remplissage du dossier d’admission, la relance des établissements, un suivi personnalisé jusqu’à l’entrée dans l’établissement.

     

    L’aide aux aidants, une priorité
    Orizea complète l’offre de services proposée par l’Agirc-Arrco aux aidants, pour leur permettre, face à des difficultés, d’assumer leurs tâches quotidiennes et prendre soin d’eux. Soutien psychologique, entraides et échanges, solutions de répit, aide financière… des solutions existent pour améliorer leur vie au quotidien. L’engagement des institutions de retraite Agirc-Arrco envers les aidants familiaux s’exprime depuis 2006 et constitue l’une des orientations prioritaires de son action sociale pour la période 2014-2018.
    Ainsi, l’année passée :
    –  Près de 110 000 aidants ont bénéficié d’un programme de rencontre, d’échanges et de conseils au sein de conférences, de groupes de paroles et de sortie spectacles.
    525 aidants ont réalisé un bilan médical et psychologique dans les centres de prévention.
    502 couples aidant/aidé ont été accueillis dans le village « Vivre le Répit en Famille » à Fondettes (en Indre et loire – 37).

    «Peu d’aidants savent qu’ils peuvent avoir accès à un certain nombre de services, simplement en appelant leur caisse de retraite complémentaire. Un conseiller est à leur écoute pour les accompagner personnellement et définir avec eux le type de soutien le plus adapté à leur situation. Pour l’essentiel, les prestations sont gratuites car financées par la caisse de retraite complémentaire», informe Anne Saint-Laurent, directrice de l’action sociale Agirc-Arrco.

     

    A propos de l’Agirc-Arrco et de son action sociale
    L’Agirc et l’Arrco sont les régimes de retraite obligatoires des salariés du secteur privé et complémentaires au régime de base de la Sécurité Sociale. 30 millions de personnes, actives ou retraitées y sont affiliées.
    Selon le principe fondamental de solidarité entre les générations, constitutif aux deux régimes, l’Agirc et l’Arrco développent depuis leur origine une action sociale, en direction des personnes fragilisées, qu’il s’agisse de retraités, d’actifs, de demandeurs d’emploi ou de personnes en perte d’autonomie. Leurs actions complémentaires aux acteurs privés et publics accompagnent, chaque année, 1 million de personnes. Plus de 300 millions d’euros sont consacrés à des actions collectives ou individuelles. http://www.agircarrco-actionsociale.fr
    Au 1er janvier 2019, l’Agirc et l’Arrco fusionneront en un seul régime, l’Agirc-Arrco. Pour plus d’informations : www.agirc-arrco.fr/ce-qui-change-en-2019

     

    Contact presse Agirc-Arrco
    Virginie Belloir 01 71 12 12 49 – 06 99 66 84 94 vbelloir@agirc-arrco.fr | dcpresse@agirc-arrco.

    Publié le 04 octobre 2018

Top