Bien vieillir

Nos activités CENTRE DE PREVENTION BIEN VIEILLIR AGIRC-ARRCO OCCITANIE / MONTPELLIER

Nos activités

Le parcours de prévention

 

L’équipe pluridisciplinaire du centre de prévention vous accompagne, dès 50 ans, en réalisant un parcours de prévention adapté à votre âge et votre situation personnelle. Ce parcours est gratuit, il est entièrement financé par votre institution de retraite complémentaire.

 

Le parcours de prévention s’articule autour d’activités individuelles et collectives :

 

° Le bilan individuel médico-psycho-social :

 Après avoir rempli un questionnaire relatif à vos habitudes de vie, vous êtes reçu individuellement en consultation par le médecin et par le psychologue du centre de prévention. Cette consultation ne comprend pas d’examen biologique. Elle dure entre 2h00 et 3h00 en moyenne.

 

 Pour la partie médicale, il s’agit d’identifier avec vous les antécédents, les pathologies et traitements en cours, puis de repérer les éventuelles situations à risque (par exemple : risques cardio-vasculaires, nutrition, risque de chute, troubles du sommeil, de l’audition…)

 

 L’entretien psychologique permet d’évaluer votre humeur, vos préoccupations et d’éventuels troubles de la mémoire, en évoquant des sujets tels que la cessation d’activité, l’environnement social, familial, une difficulté financière, le deuil, etc.

 

 A l’issue de ces entretiens, une synthèse vous est restituée, reprenant les principales recommandations du médecin et du psychologue. Cette synthèse peut être transmise à votre médecin-traitant avec votre accord.

 

° Les Bilans Spécifiques

Ils sont individuels, accessibles à tous les bénéficiaires du parcours de prévention durant l’année qui suit leur bilan médico-psycho-social effectué au sein de notre Centre de prévention et sur recommandation de l’Equipe médicale. Ils sont pris en charge par leur Institution de Retraite Complémentaire ou de Prévoyance, partenaire du Centre.

 

Bilan Mémoire : il est recommandé lorsqu’il a été mis en évidence : un trouble du rappel en mémoire épisodique verbale, un trouble de l’attention et/ou de la concentration, une plainte mnésique très importante.

 

Bilan Nutrition : il est recommandé lorsqu’il a été mis en évidence : une problématique de poids (surpoids, mais aussi dénutrition), une affection métabolique (diabète, dyslipidémie,…), un trouble du comportement alimentaire.

 

Bilan Sommeil : il est recommandé lorsqu’il a été mis en évidence un trouble du sommeil pouvant évoquer un syndrome d’apnées du sommeil (SAS).

 

° Les ateliers de prévention

Ils sont collectifs, accessibles sur préconisation des professionnels qui vous ont reçu en bilan individuel. Ils sont transitoires. Une participation financière peut vous être demandée.

 

Atelier Mémoire : c’est un moyen de réapprendre à avoir confiance en soi et en ses capacités mnésiques. Il permet en effet de favoriser l’attention, la concentration, la socialisation et l’expression orale.

 

Atelier Gym Équilibre : Cette activité physique adaptée et ludique prévient l’affaiblissement articulaire et musculaire, ainsi que les troubles de l’équilibre. L’amélioration de la condition physique globale y est centrale, grâce notamment à l’alternance du travail debout et assis. Les possibilités de chaque participant sont strictement respectées.

 

Atelier Nutrition : L’objectif est de donner les informations  permettant de faire des choix alimentaires compatibles avec une bonne santé en  proposant une alimentation adaptée à l’âge.  Vous apprendrez à être plus à l’écoute de vos sensations alimentaires, afin de réguler votre poids sans privation et d’être capable de s’adapter à vos besoins.

 

Atelier Sommeil : L’objectif est de mettre en œuvre des stratégies pour se réconcilier avec son sommeil, en dédramatisant l’insomnie pour mieux la combattre.

 

Atelier Techniques de Bien Être :  Il permet de découvrir différentes techniques de relaxation, qui visent à une détente psycho-corporelle à travers une action sur le corps dans son activité tonique, musculaire et viscérale.

 

Atelier Gestion du Stress par la sophrologie : Une bonne gestion du stress consiste à développer, renforcer et intégrer notre capacité d’adaptation aux événements. Cet atelier permet de découvrir les principales techniques sophroniques de base et de gestion du stress.

 

° Les conférences thématiques

Elles sont accessibles à tous et gratuitement. 

Elles traitent de différentes thématiques autour du bien vieillir comme les bienfaits de l’activité physique, la mémoire, le sommeil, la nutrition, la gestion du stress, etc.

Retrouvez toute la programmation des conférences dans la rubrique nos actualités

Vous pouvez vous y inscrire via le formulaire de contact formulaire

 

Les autres activités

Les centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco vous propose d’autres prestations de service, comme par exemple l’animation de groupes de parole ou de conférences sur des thèmes tels que l’aide aux aidants, le bien vieillir, la préparation à la retraite, l’adaptation du logement, etc.

 

Devis sur demande.