Nos actualités CENTRE DE PREVENTION BIEN VIEILLIR AGIRC-ARRCO OCCITANIE / TOULOUSE

  • Visuel_Edition_speciale_RDV_retraite_Linkedin

    L’Agirc-Arrco organise des Rendez-vous de la retraite du 22 au 26 juin 2020 avec un programme spécial en ligne

    Retrouvez le communiqué de presse ICI => 20200616_CP RDV Retraite Edition spéciale juin_ (002)

    Publié le 19 juin 2020

  • BV_Icone_60_Activite

    Quelques nouvelles du centre de prévention

    Bonjour à vous, participants aux activités du centre de prévention de Toulouse !

     

    Compte tenu du contexte sanitaire, les directives nationales de l’action sociale Agirc-Arrco n’autorisent l’ouverture au public de tous les centres de prévention qu’à partir du mois de septembre, et seulement pour les actions individuelles.

     

    Concernant les actions collectives auxquelles vous participez, la reprise est incertaine (nous espérons une reprise au cours du dernier trimestre 2020 mais rien n’est sûr). Nous vous tiendrons informés.
    Les tickets de vos activités physiques seront bien évidemment valables à la reprise !
    Les participants aux ateliers qui ont débuté au premier semestre mais qui ne sont pas terminés (atelier aidants, mémoire, remue-méninges, relaxation, self défense) sont entrain d’être contactés par les intervenants du centre de prévention.

     

    En attendant le plaisir de pouvoir à nouveau vous accueillir, l’équipe reste, virtuellement, à vos côtés !

     

    Si vous êtes dans une situation difficile et que vous souhaitiez en parler rapidement à l’un de nos professionnels (infirmière, psychologue ou médecin), vous pouvez, comme nous vous l’avions indiqué précédemment, nous envoyer un message avec votre numéro de téléphone à l’adresse mail suivante : accueil@cpbvaatoulouse.fr Nous prendrons rapidement contact avec vous.

     

    En partenariat avec le Gérontopôle de Toulouse, nous sommes inscrits dans le programme ICOPE de l’OMS, qui vous permet d’évaluer régulièrement votre santé selon 6 domaines (mobilité, nutrition, moral, audition, vision et mémoire) et qui nous permet de rester en permanence en contact avec vous, puisque nous vous aidons à l’enregistrement de cette autosurveillance si vous le souhaitez.
    Dans les prochains jours, un membre de notre équipe vous contactera pour prendre de vos nouvelles et vous en parler plus en détail.
    Vous pouvez aussi nous faire savoir que vous êtes intéressé (e) par retour de mail sur accueil@cpbvaatoulouse.fr

     

    Au plaisir de vous retrouver, restez tous très prudents dans vos modes de vie, continuez d’adopter les comportements positifs pour la santé et n’oubliez pas que « ce qui fait l’homme, c’est sa grande faculté d’adaptation » (Socrate)

     

    A très vite, nous l’espérons

     

    Dr Florence MARTIN
    Médecin Directeur
    Centre de Prévention Bien Vieillir Agirc Arrco Occitanie Toulouse
    9/11 rue Matabiau
    31000 TOULOUSE

    Publié le 11 mai 2020

  • BV_Icone_35_Depistage

    Les bilans de prévention reprennent par téléphone

     

     

    Madame, Monsieur,

     

    Vous avez effectué  il y a quelques semaines, voire quelques mois, une demande de bilan de prévention, gratuit, financé par votre Caisse de Retraite Complémentaire Agirc-Arrco. A ce jour, nous n’avons toujours pas pu y donner suite du fait d’un nombre important de demandes, puis, en raison du confinement.

     

    Compte tenu du contexte sanitaire, les directives nationales de l’action sociale Agirc-Arrco n’autorisent l’ouverture au public de tous les centres de prévention qu’à partir du mois de septembre.

     

    Cependant, l’équipe du centre de prévention, en concertation avec votre Caisse de Retraite Complémentaire Agirc-Arrco, s’est mobilisée tout au long de cette période de confinement pour être en mesure, aujourd’hui, de vous proposer plusieurs alternatives : 3 choix s’offrent donc à vous

     

    ⇒ Un bilan médico-psycho-social au centre de prévention de Toulouse EXCLUSIVEMENT à partir du mois de septembre, sous réserve que la situation sanitaire le permette, selon le protocole décrit dans votre courrier d’invitation. Ce bilan ne pourra cependant n’avoir lieu QUE DANS NOS LOCAUX de la rue Matabiau à Toulouse, dont nous sommes en mesure de garantir la parfaite adaptation aux contraintes d’hygiène nécessaires à la sécurité de tous. Pour les personnes ayant fait une demande sur des sites externalisés (Terssac, Montauban, Preignan, Lombez, Cahors, ….), la demande ne pourra probablement pas être honorée avant 2021.

     

    ⇒ Un bilan médico-psycho-social par TELECONSULTATION, quel que soit votre lieu de résidence, avec une consultation médicale et une consultation psychologique, précédé d’un appel de l’infirmière du centre (Nadia NOEL) ou de la secrétaire (Marie LEMMET) pour préparer ces consultations. Ce bilan sera techniquement possible à partir de fin juin, mais nécessite de votre part de posséder une adresse mail, un numéro de téléphone portable, et un smartphone ou un ordinateur équipé de caméra et micro. Il pourra être complété par des accompagnements psychologiques ou médicaux et un bilan nutritionnel. Il donnera lieu à un compte-rendu qui vous sera adressé par voie postale, une copie étant envoyée à votre médecin traitant.

    Dès la réouverture du centre au public, des examens complémentaires pourront vous être proposés (audiogramme, tests d’équilibre, force musculaire, …), ainsi que des accompagnements psychologiques et médicaux, mais exclusivement sur le site toulousain.

     

    ⇒Un bilan médico-psycho-social TELEPHONIQUE, dès à présent et quel que soit votre lieu de résidence, avec une consultation médicale et une consultation psychologique, précédé d’un appel de l’infirmière du centre (Nadia NOEL) ou de la secrétaire (Marie LEMMET) pour préparer ces consultations. Comme pour le bilan classique sur site ou la téléconsultation, à l’issue de ce bilan, un compte rendu vous sera adressé par voie postale et votre médecin traitant en recevra une copie. Un bilan nutritionnel pourra également être organisé par téléphone, avec coaching à distance, ainsi que des accompagnements psychologiques téléphoniques
    Ce bilan pourra ensuite être complété, le cas échéant, par des examens complémentaires au centre toulousain dès que l’accueil du public sera rendu possible (audiogramme, tests d’équilibre et de force musculaire, …), ainsi que par des accompagnements psychologiques et médicaux présentiels
    Cette adaptation téléphonique du bilan traditionnel a l’avantage, en cette période sanitaire exceptionnelle, de faire « dès demain » un point complet de votre santé, depuis votre domicile, avec des professionnels de santé (infirmière, psychologue et médecin) à votre écoute pour vous permettre d’adapter les conseils de prévention classiques au contexte actuel, en fonction de votre situation personnelle.

     

    Si votre choix se porte sur le bilan téléphonique, nous vous remercions de nous l’indiquer rapidement, par retour de mail, (accueil@cpbvaatoulouse.fr) en nous indiquant le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être appelé et si un jour de la semaine et un horaire particulier vous conviennent mieux pour l’appel préalable de l’infirmière ou de la secrétaire. Vous choisirez ensuite avec elles, les dates des 2 RDV, médical et psychologique.

    Souhaitant que cette adaptation de notre pratique professionnelle vous agrée, nous vous serions reconnaissants de nous adresser par mail, votre choix parmi ces 3 propositions qui vous sont faites. Et n’oublions pas que « ce qui fait l’homme, c’est sa grande faculté d’adaptation » (Socrate)

     

    Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, les sentiments dévoués de toute l’équipe

    Dr Florence MARTIN
    Médecin Directeur
    Centre de Prévention Bien Vieillir Agirc Arrco Occitanie Toulouse
    9/11 rue Matabiau
    31000 TOULOUSE

     

    Veuillez noter par ailleurs que, si vous êtes dans une situation difficile et que vous souhaitiez en parler rapidement à l’un de nos professionnels (infirmière, psychologue ou médecin), vous pouvez, comme nous vous l’avions indiqué précédemment, nous envoyer un message avec votre numéro de téléphone à l’adresse mail suivante : accueil@cpbvaatoulouse.fr. Nous prendrons rapidement contact avec vous.

     

     

     

    Publié le 04 mai 2020

  • index

    L’équipe de prévention reste à votre écoute

    Madame, Monsieur,

     

    Même si le centre est fermé au public, nous restons disponible et à votre écoute :

     

     

    • Par téléphone: une écoute téléphonique est mise en place. 

     Si vous souhaitez être contacté par un membre de notre équipe (médecin, psychologue), envoyez nous vos coordonnées par mail à l’adresse suivante : accueil@cpbvaatoulouse.fr

     

    Nous vous proposons également :

    Une liste de numéros utiles. Cliquez > NUMEROS

    Quelques pistes pour s’occuper ! Cliquez > PISTES

     

     

    N’oubliez pas les comportements positifs en santé : une alimentation variée et équilibrée, de l’exercice physique quotidien, du travail pour les neurones, du lien social (virtuel ou téléphonique), sans oublier de l’humour et de la fantaisie.

     

    A très bientôt,

     

    L’équipe de prévention

     

    Publié le 16 avril 2020

Top