Bien vieillir

Notre centre Centre de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco Paca (ex-IRIPS)

Le centre de prévention

Le Centre de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco Paca (ex-IRIPS) appartient à un réseau de 17 centres de prévention répartis sur le territoire national, et gérés par les caisses de retraite complémentaire des régimes AGIRC et ARRCO, ainsi que par 2 régimes de prévoyance, au titre de leur action sociale.
Fondé en 1986 à Marseille, sous forme d’association loi 1901 (à but non lucratif), le centre de prévention s’est implanté à Toulon en 1989 (antenne fermée depuis puis réouverte en 2013) puis à Nice en 1993. Il assure environ 3000 bilans annuels en direction des retraités et de leurs conjoints afin d’évaluer et de prévenir les risques de « mauvais vieillissement » et de perte d’autonomie.
Notre action s’articule autour de quatre grandes missions : information, orientation, prévention, recherche.
Le centre s’adresse à tous les pré-retraités, retraités et leurs conjoints ressortissant des caisses de retraite et de prévoyance qui financent le centre de prévention. Par une évaluation pluridisciplinaire systématique individuelle (médicale, psychosociale et mnésique), le centre travaille à la détection et à la prévention des facteurs de risques du mauvais vieillissement.
Sur le plan médico-psychologique, les bilans s’intéressent au suivi médical, à la gestion des maladies chroniques, à l’alimentation, à l’exercice physique, à la sexualité, au stress et au sommeil, à l’attention et à la mémoire, à l’équilibre et à la prévention des chutes, au soutien aux aidants de personnes dépendantes (maladie d’Alzheimer ou autres).
Les aspects sociaux concernent la vie familiale, associative, etc. ainsi que l’information sur les aides sociales collectives. Le centre oriente les personnes en grande difficulté vers les services de droit commun et vers les services sociaux des caisses de retraite pour bénéficier d’une aide individuelle.

Docteur Didier Seyler Médecin-directeur du CPBVAA Paca

Nos équipes à votre service

Médecin-directeur
Dr Didier Seyler

 

ANTENNE DE MARSEILLE

 

Médecins

Dr Joëlle Cook (gériatre), Dr Anne Gentry (gériatre), Dr Anne Kieffer (gériatre)

Psychologues cliniciennes

Mme Josy Ducarre, Mme Josette Gombert

Psychologues spécialisées dans le domaine de la neuropsychologie

Mme Jessica Heneyni-Cinquini

Coordination sociale

Mme Dany Montagne

Permanence Audition
M. Sébastien Lazzarotto, orthophoniste

Pôle administratif et technique
• accueil : Mme Brigitte Banchereau
• site Internet, communication, développement informatique : M. Serge Radiguet
• comptabilité : Mme Christine Grosso
• secrétariat : Mme Isabelle Rech
• agent administratif : Mme Nebia Elabdi

 

ANTENNE DE NICE

 

Médecin-coordinateur
Dr Joséphine Loteteka (gériatre)

Médecins
Dr Soizic Chabanne

Psychologues cliniciennes
Mme Martine Prazzo

Psychologues spécialisées dans le domaine de la neuropsychologie
Mme Christine Fontaine

Coordination sociale
Mme Cécile Cozzi

Accueil
Mme Micheline Hubaut

 

Gouvernance de l’association

Le centre de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco PACA est une association Loi 1901. Elle est dirigée par les Directions Action sociale des Institutions de Retraite complémentaire Agirc et Arrco :

 

  • Président : BTP retraite, représentée par le Directeur de l’Action sociale du groupe Pro BTP ou son représentant.

 

  • Vice-président : Ag2r Retraite Agirc, représentée par le Directeur de l’Action sociale du groupe Ag2r La Mondiale ou son représentant.

 

  • Secrétaire : Agrica retraite Agirc, représentée par le Directeur de l’Action sociale du groupe Agrica ou son représentant.

 

  • Trésorier : Humanis retraite Arrco, représentée par le Directeur de l’Action sociale du groupe Humanis ou son représentant.