L’INFO DU MOIS

L’INFO DU MOIS

 

L’Agirc-Arrco donne la parole aux aidants

Famille - Aidant - Intergenerationnel   

 

À l’occasion de la Journée nationale des aidants le 6 octobre, l’Agirc-Arrco dévoile « Tout au long du chemin »,

un podcast en sept épisodes, qui retrace le parcours émotionnel de cinq proches aidants.

Chaque situation est décryptée par une psychologue spécialisée, afin de contribuer à mieux comprendre

et partager cette expérience.

 

 

 

Le podcast « Tout au long du chemin » raconte l’histoire des 11 millions de Français, qui accompagnent un proche sur le chemin de la perte d’autonomie liée à l’âge, de la maladie ou du handicap. « L’activité d’aidant est prenante et peut se vivre difficilement, tant physiquement qu’émotionnellement. En dehors des solutions proposées par le régime Agirc-Arrco pour faciliter le quotidien d’un proche-aidant, nous avons souhaité traiter de la question de son accompagnement psychologique, apporter des réponses aux situations que certains rencontrent, aux questions qu’ils se posent. Ce podcast se veut un repère tant pour l’aidant que son entourage » commente Frédérique Decherf, Directrice de l’Action sociale de l’Agirc-Arrco.

 

 

Le parcours émotionnel des proches-aidants décrypté par une psychologue spécialisée

 

Cinq proches aidants – Flavia, Pauline, Zaïna, André et Catherine – retracent le chemin parcouru, au côté de leur parent, leur conjoint ou leur enfant : depuis le choc du diagnostic, l’arrivée des premiers symptômes, l’évolution de la maladie ou du handicap, jusqu’à l’acceptation de la situation, les émotions se bousculent : déni, colère, peur, tristesse, et au bout du chemin, parfois, la quête de sens.

 

« C’est très douloureux de voir comme une personne qui était si bien il y a quelque temps peut perdre ses moyens. C’est extrêmement difficile à vivre », témoigne André, dont la femme, Maria, est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Pour Pauline, mère de Lia, née grande prématurée et atteinte d’une leucomalacie périventriculaire, son parcours d’aidant est néanmoins riche d’enseignements et de sens : “Certes, notre vie a complètement changé, on prend des chemins différents, mais mon rôle d’aidante, c’est le plus beau rôle de ma vie”.

 

Dans chacun des sept épisodes, les témoignages des proches aidants sont décryptés par Émilie Gabillet, psychologue spécialisée dans l’accompagnement des aidants : « Face aux traumatismes subis tout du long de son parcours, il est essentiel pour le proche aidant de pouvoir poser des mots sur ce qu’il vit et ressent. Il a besoin de se sentir reconnu dans la douleur qu’il traverse et accompagné dans l’épreuve à laquelle il doit faire face », explique-t-elle.

 

 

Des services d’information et d’accompagnement proposés par l’Action sociale Agirc-Arrco

 

Engagés depuis plusieurs années dans l’accompagnement des aidants, le régime Agirc-Arrco et les groupes de protection sociale proposent des solutions pour alléger leur quotidien :

 

  • le service digital Ma Boussole Aidants, impulsé par Klesia, qui recense plus de 70 000 services et solutions géolocalisés ;