Médecin de prévention

CDI
Nice
27/01/2022

Description du poste

Contribuer au parcours de prévention, dans sa dimension médicale, psychologique et sociale, par des évaluations et entretiens individuels, et par l’animation d’actions à caractère collectif. Contribuer au développement et à l’évolution du parcours de prévention par la participation, avec l’équipe du centre, aux réflexions sur les stratégies et outils de prévention permettant de favoriser le bien vieillir.

Vos missions

Le médecin de prévention est sous l’autorité hiérarchique directe du médecin-directeur. Dans toutes les missions effectuées, le praticien engage sa responsabilité professionnelle.

Missions principales

Réalisation régulière des bilans pluridisciplinaires de prévention individuels, incluant les échanges avec les autres intervenants, notamment les psychologues, puis rédaction des synthèses qui en découlent et des conclusions envoyées aux bénéficiaires, ainsi qu’aux médecins traitants. (8 bilans journaliers de 45 minutes en moyenne)

Aucune prise en charge thérapeutique n’est faite au CPBVAA-PACA, le rôle du médecin est uniquement préventif (vaccination compris) ; il s’agit toujours d’un travail en équipe pluridisciplinaire :

Dépistage individuel des facteurs de risque de mauvais vieillissement, notamment des « fragilités » individuelles prenant en compte les facteurs psychosociaux en coordination avec le psychologue ;
Information sur les risques et propositions d’actions à mettre en place afin d’accompagner et d’aider les retraités à devenir acteurs de leur santé ;
Conseils et orientations individuels ;
Intervention lors d’actions collectives : ateliers et conférences ;
Orientation vers des structures, acteurs ou associations du domaine médical, psychologique, mais aussi social en dehors du centre de prévention, capable si nécessaire, d’aider et/ou d’accompagner la personne sur des thématiques précises.

Missions secondaires

Participation aux réunions régulières d’équipe, lieu principal d’échange de pratiques (comme présentation et discussion de cas), de formation et d’élaboration de nouveaux projets, actions et outils de prévention. Elaboration, animation et évaluation d’actions collectives dans le domaine de la prévention médicale et psychologique, mais aussi en participation sur des thématiques transverses (mémoire, gestion de stress, activité physique, sommeil, nutrition ou encore, douleur, lien social) : conférences, tables rondes, stages de « préparation retraite » … Formation des professionnels non-médecins du CPBVAA-PACA sur des thèmes médicaux. Veille médico-sociale gériatrique et formation continue sur tous les sujets relatifs à la pratique professionnelle et en particulier la prévention. Démarche de formation, d’information et de recherche nécessaires à l’évolution de sa pratique quotidienne.

Votre profil

Docteur en médecine inscrit à l’Ordre des médecins en tant que praticien actif, compétence en gériatrie ; apte aux déplacements régionaux (transport en commun ou véhicule).

Savoir-faire et savoir-être

Respect de la déontologie et du secret professionnel (discrétion en dehors de son lieu de travail et après une rupture éventuelle du contrat de travail) Esprit d’équipe Qualités relationnelles Autonomie dans la pratique des actes médicaux / de la consultation clinique Démarche d’information, de formation et de recherche nécessaire à l’évolution de sa pratique quotidienne Aisance avec les outils Informatiques

En résumé

Type de contrat : CDI
Date : 27/01/2022
Durée du travail : Temps partiel
Equivalent temps plein : 2 jours par semaine
Horaires : de 8 h 30 à 17 h
Déplacements : Régionaux
Contact : Didier SEYLER, Médecin-directeur

Qui sommes-nous ?

Les centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco sont des associations Loi 1901, gouvernées par les Institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco, s’adressant aux personnes retraitées et aux actifs de plus de 50 ans, ainsi qu’à leurs conjoints et aidants familiaux.

Les centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco sont des lieux de promotion du bien vieillir où chaque bénéficiaire peut effectuer une évaluation personnalisée visant au repérage des risques liés à l’avancée en âge. À l’issue de celle-ci, le bénéficiaire reçoit des informations détaillées sur ses atouts, ses facteurs de risque et les actions de prévention à mettre en place, notamment par des actions collectives

En savoir plus