Psychologue clinicien

CDI
Clermont-Ferrand
27/01/2022

Description du poste

Contribuer au parcours de prévention, dans sa dimension psychologique et sociale, par des évaluations et entretiens individuels, et par l’animation d’actions à caractère collectif Contribuer au développement et à l’évolution du parcours de prévention par la participation, avec l’équipe du centre, aux réflexions sur les stratégies et outils de prévention permettant de favoriser le bien vieillir.

Vos missions

Le psychologue est sous l’autorité hiérarchique directe du médecin-directeur. Dans toutes les missions effectuées, le praticien engage sa responsabilité professionnelle.

Missions principales

Le psychologue réalise la partie psycho-sociale du parcours de prévention du bénéficiaire. La consultation dure environ 1 heure. Il travaille en concertation avec le médecin.

Il réalise un entretien et une évaluation individuelle de la situation psychologique globale du bénéficiaire, permettant d’apprécier la personnalité et son humeur, la qualité de son environnement social, familial et matériel, ses capacités d’adaptation au changement (ex : passage à la retraite…) ;
Il évalue les capacités mnésiques et cognitives à l’aide d’outils communs aux centres de prévention ;
Il effectue une évaluation globale de la situation de vie et de l’environnement matériel et social ;
Il explique au bénéficiaire les fragilités identifiées et les risques encourus ;
Il informe sur de bonnes pratiques ;
Il motive au changement de comportement ;
Il oriente vers des structures, acteurs ou associations adaptés aux besoins de la personne ;
Il remplit le dossier informatisé du bénéficiaire ;
Il rédige la partie psychologique du compte-rendu adressé au bénéficiaire et à son médecin-traitant.
Suite au bilan, le psychologue peut proposer des accompagnements courts (3 séances maxi en fonction de la situation du bénéficiaire).

Missions secondaires

Le psychologue peut être amené à élaborer, animer et évaluer des conférences et des ateliers sur des thématiques générales ou spécifiques, transverses à la prévention et au bien vieillir : cognition, gestion du stress, activité physique, sommeil, nutrition, lien social… Il travaille en collaboration et concertation avec les différents professionnels du centre : réunion d’équipe, temps d’échange, de pratiques, tutorat…

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Master 2/DESS en psychologie clinique + DIU ou expérience en lien avec la gériatrie. Une formation complémentaire à l’entretien motivationnel est apprécié. Vous disposez d’une expérience minimum de 3 ans en tant que psychologue praticien.

Savoir-faire et savoir-être

Comprendre les enjeux de l’activité ; Échanger et se coordonner avec les autres praticiens du centre ; Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse ; Maîtriser l’outil informatique et savoir utiliser les outils digitaux de communication et collaboratifs ; Respect de la déontologie et du secret professionnel Gestion de projet Savoir travailler en équipe et se coordonner avec les autres professionnels du centre ; Avoir le sens de l’écoute et du dialogue ; Avoir une posture de conseil, une force de proposition et le sens du service ; Capacité de prise de recul ; Capacité d’adaptation aux évolutions et d’agilité.

En résumé

Type de contrat : CDI
Date : 27/01/2022
Durée du travail : Temps partiel
Equivalent temps plein : Jusqu’à 0,60 ETP ou 1 à 3 jours par semaine
Horaires : de 9 h-12 h 30 / 13 h 30 - 17 h
Déplacements : Régionaux
Contact : Eva Almeida

Qui sommes-nous ?

Les centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco sont des associations Loi 1901, gouvernées par les Institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco, s’adressant aux personnes retraitées et aux actifs de plus de 50 ans, ainsi qu’à leurs conjoints et aidants familiaux.

Les centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco sont des lieux de promotion du bien vieillir où chaque bénéficiaire peut effectuer une évaluation personnalisée visant au repérage des risques liés à l’avancée en âge. À l’issue de celle-ci, le bénéficiaire reçoit des informations détaillées sur ses atouts, ses facteurs de risque et les actions de prévention à mettre en place, notamment par des actions collectives

En savoir plus