Bien vieillir

Qui sommes-nous ? Les centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco

  • Accueil
  • Qui sommes-nous ? ,Les centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco

Qui sommes-nous ?

 

Bien vieillir, le souhait de chacun…

 

 

L’augmentation significative du nombre de personnes âgées de plus de 85 ans concernées par des fragilités ou une perte d’autonomie pose la question de l’augmentation de l’espérance de vie sans incapacité. Il s’agit d’un enjeu sociétal pour lequel il convient d’agir le plus tôt possible.

 

L’Agirc et l’Arrco ont anticipé cette problématique depuis plusieurs décennies en s’impliquant dans le développement d’un modèle de prévention globale en gérontologie, en cohérence avec l’orientation des plans et programmes «bien vieillir» lancés depuis 2003 par les pouvoirs publics.

 

Ainsi, les centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco sont des lieux de promotion du bien vieillir où chaque bénéficiaire peut effectuer une évaluation personnalisée visant au repérage des risques liés à l’avancée en âge. À l’issue de celle-ci, le bénéficiaire reçoit des informations détaillées sur ses atouts, ses facteurs de risque  et les actions de prévention à mettre en place, notamment par des actions collectives.

 

Les centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco s’adressent en priorité aux personnes retraitées des institutions de retraite Agirc et Arrco, ainsi qu’à leurs conjoints et aidants familiaux.

Les centres sont également ouverts à toute personne âgée de 50 ans et plus, active, relevant des régimes de retraite Agirc et Arrco.

Dans certaines régions, d’autres partenaires (institutions de prévoyance, organismes d’action sociale ou médico-sociale, collectivités locales…) adhèrent au centre de prévention afin de permettre à leurs publics de bénéficier d’un parcours de prévention dès l’âge de 50 ans.

 

Les centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco sont des associations relevant de la loi du 1er juillet 1901, dont la gouvernance est assurée par les Institutions de retraite complémentaire Agirc et Arrco. ils répondent à un référentiel précis adopté par les fédérations Agirc-Arcco.

Il existe 17 centres sur le territoire national. 

 

Afin de faciliter l’accès à la prévention à un maximum de bénéficiaires, et ce quelle que soit leur situation géographique, les centres ont vocation à couvrir l’ensemble de leur territoire régional par une délocalisation des bilans de prévention avec, notamment, la mise en place d’antennes mobiles et le développement de partenariats avec les acteurs locaux.

 

Carte_centres_prev_022016